MANIPULATION

Romain 14: 23Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Franck VIOLA écrit : http://frankviola.org/2017/01/18/manipulation/

Selon les experts, la manipulation est l’exercice d’une influence indue par la distorsion mentale et l’exploitation émotionnelle, avec l’intention de prendre le contrôle sur un autre être humain.

Il est important de distinguer entre conviction (persuasion) saine et manipulation psychologique.

  • La conviction (persuasion) saine cherche à influencer quelqu’un pour faire ou croire quelque chose qui est pour leur bénéfice.
  • La manipulation cherche à influencer quelqu’un pour lui faire croire en quelque chose qui n’est pas pour leur bénéfice, mais pour le bénéfice du manipulateur.

Paul de Tarse était-il un manipulateur? Pas du tout. Il était certainement persuasif, convaincant et employait la lettre, ou le discours socio-rhétoriques pour influencer et persuader ses lecteurs ou auditeurs. La motivation qui l’animait, n’était absolument pas pour son gain à lui, mais toujours pour leurs bénéfices.

Considérez la lettre de Paul à Philémon. C’est un indice massif. Lisez-le dans une traduction contemporaine et regardez sa méthode. C’est une lettre de persuasion et non pas de manipulation. Quand Jésus a dit à ses disciples d’être «aussi sages que des serpents et aussi inoffensifs que des colombes», il parlait de persuasion aisée, pas de manipulation.

Manipulation influence les gens à prendre des décisions en dehors d’une conviction personelle et qu’ils regretteront. La conviction (persuasion) saine, influence les gens à prendre des décisions qu’ils ne regretteront pas. Ayez une claire différence entre conviction et manipulation, et apprenez l’art de la persuasion saine. En tant que disciple de Jésus, vous êtes appelés à influencer les autres pour Le connaître et en même temps pour les perdus et les sauvés (vivre les uns pour les autres)

Conclusion

Romain 14 : 23 Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Ne faites rien sans conviction, une obéissance à quelqu’un sans conviction n’est pas le cœur de Dieu et lorsque vous faites le contraire de ce qu’un serviteur de Dieu ou d’une personne quelconque vous demande de faire parce que vous êtes convaincu du contraire c’est cela la réelle liberté. Si vous vous trompez, Dieu est fidèle pour vous relever et vous conduire. Un signe de la manipulation, c’est la réaction négative et mécontente de celui qui fait face à votre conviction et donc à la désobéissance de la sienne.

A propos jnpa

Donné ma vie a Jésus depuis Juin 1982
Cet article a été publié dans ENSEIGNEMENTS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s