L’Apôtre : Défenseur de l’évangile, Proclamateur de la « Saine Doctrine », Protecteur de l’Eglise.

Apôtre: Établi pour

la défense de l’évangile

Philippiens 1:16 Ceux–ci agissent par amour, sachant que

je suis établi pour la défense de l’Évangile

Avant d’entrer dans cette étude, Rappelons nous:

Premièrement: Que nous sommes construits, édifiés, bâtis sur le fondement des Apôtres:

Éphésiens 2.19–22 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Pour :

  • Ne plus être « des étrangers »
  • Ne plus êtres « des gens du dehors »
  • Être « concitoyens des saints »
  • Être « gens de la maison de Dieu »
  • Être un édifice bien coordonné
  • Être un temple saint dans le Seigneur
  • Être une habitation de Dieu en Esprit

Il est impératif, d’ être construit, édifié, bâti sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire

Deuxièmement: Prendre conscience, d’être éclairé sur le fait que Paul est un homme qui transporte une révélation de l’évangile, un homme fondé en Jésus-Christ.  Ce mot «révélation» pourrait se traduire par ceci : « Dieu me l’a fait connaître, me l’a montrer ».

La version Parole vivante d’Alfred KUEN dit : C’est Jésus-Christ lui-même qui me l’a fait connaître par révélation

Galates 1 : 11 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme, 12 car moi–même je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus–Christ.

Ephésiens 3:3  C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.

En disant « Je suis établi ». Le mot employé pourrait signifier : « je suis désigné pour » ou « Je suis là où je suis pour » : la défense de l’Évangile.

Philippiens 1 :7 Il est juste que j’aie pour vous de telles pensées, parce que je vous porte dans mon cœur, et que, dans mes chaînes comme dans la défense et l’affermissement de l’Évangile, vous participez tous à la même grâce que moi.

Paul annonce clairement par deux fois dans le Nouveau Testament, qu’il est établit pour la « défense de l’évangile ». C’est une autorité qui fait partie du caractère et du ministère de l’apôtre pour protéger l’Église des fausses doctrines, des hommes faux transportant autre chose dans leurs vies que d’emmener l’Église, les croyants à ressembler a Christ.

Paul défini son appel comme suit :

2 Corinthiens 4.1–5 C’est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. 2Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. 3Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 5Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

Ce n’est pas nous même que nous mettons en avant dans notre prédication, C’est le Christ Jésus en tant que Seigneur. Traduction de Parole vivante (A. KUEN)

Dans l’épître écrite aux frères des églises de la Galatie, Paul relève un retour aux rites de la circoncision, une des lois établies dans l’Ancienne Alliance. Paul discerne en cela une fausse route, un manque de révélation, donc une fausse doctrine qui n’est pas issue de Christ et que ces églises locales avaient accueillis parce qu’il leur avait été prêché par des hommes venus de Jérusalem (Église dite « mère » à cause de son histoire). Mais Paul qui est un homme de révélation, n’entre pas dans ces considérations. Pour lui, l’église de Jérusalem n’était pas une référence dans la  saine doctrine, même si elle avait en son sein des apôtres qui avaient marchés avec Jésus. Cette église locale prêchait encore le rite de la circoncision, une fausse doctrine qui n’entre pas dans la nouvelle alliance.

Il est donc important de noter que tout ce qui vient de l’Église ou de quelqu’un se disant serviteur de Dieu, n’est pas forcement de l’Esprit, même si celui-ci est issue d’une Église qui a un certain succès ou d’une dénomination internationale.

N’oublions pas l’avertissement de l’apôtre Jean, nous disant qu’il y a plusieurs antichrist qui:

1 jean2 : 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n ‘étaient pas des nôtres; car s’ ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu ‘il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres

Paul dit aussi :  Galates 2 : 6 Ceux qui sont les plus considérés, quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas

Défendre l’évangile ? A-t-il besoin d’être défendu ? La parole de Dieu écrite n’est elle pas suffisante et ne prouve t’elle pas par elle-même sa véracité ?

L’affaire IGNERSKI

Nous sommes le 24 Septembre 2015, la plus grosse hérésie ces derniers jours, est l’annonce du retour de Jésus le 14 septembre dernier. Visiblement nous sommes presque fin Septembre 2015 et Jésus n’est pas toujours pas revenu.

L’Église se rempli aujourd’hui de fausses doctrines, d’enseignements malsains, d’annonces hérétiques, de fausses prophéties, de prédicateurs peu scrupuleux enseignant l’évangile pour des gains honteux. Outre les fausses doctrines, Elle regorge aussi de prédicateurs prédateurs prêchant avec des motivations pas pures, dénigrant l’Église d’à côté par jalousie, séparant de plus en plus les croyants et divisant les églises par les dénominations. Certains autres prêchent pour la gloire d’être vu, d’être le meilleur. D’autres pour s’enrichir ou pour un gain sordide, ou continue dans le ministère parce qu’ils ont un salaire alors qu’ils savent qu’ils sont au bout du rouleau et n’amène plus rien dans la vie des croyants, D’autres……………. !!! Et la liste peut encore être longue.

Autant de choses qui font que c’est « MALSAIN !! » dans les églises et qu’elles ne sont pas administrées par et dans la Saine doctrine ou par des personnes n’ayant aucune réelle fondation en Christ.

Peut-on vraiment dire que la Bible est autosuffisante pour se défendre elle-même ? Non, et je vais vous le montrer afin de réaliser l’importance du ministère apostolique et de la protection qu’il procure par la révélation qu’il transporte.

La circoncision est une loi établit dans la bible et dans l’ancienne alliance. Elle faisait et fait encore partie des coutumes religieuses et juives. Voyons ce qui s’est passé chez les Galates.

Galates 2 : 3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.4 Cependant, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Christ–Jésus, avec l’intention de nous asservir…5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant par soumission, afin que la vérité de l’Évangile soit maintenue parmi vous.

« Afin que la vérité de l’Évangile soit maintenue parmi vous. »

Quelle vérité ? La circoncision n’est-elle pas dans la bible ? N’est-ce pas Dieu qui l’a ordonné ? N’est ce pas une vérité biblique ?

Lire l’article sur la différence entre la nouvelle et l’ancienne alliance : ICI

Le réel problème chez les galates était des gens venus de Jérusalem, église dans laquelle, il y a avait certains apôtres et frères du Seigneur. Dans cette église la circoncision était encore prêchée et ritualisée, la révélation de l’esprit de la nouvelle alliance n’étant pas totalement compris. Certains des frères de cette église étaient venus les espionner, ou du moins espionner la liberté qu’ils avaient en Christ, « des faux frères dit-il ». Ceux-ci voulant les contraindre à la circoncision et « les asservir » ; « Avec l’intention de nous asservir » dit-il. La liberté qui existait au milieu des Galates dérangeait ces gens venus de Jérusalem. Laquelle de liberté ? Celle qu’offrait l’évangile que leur prêchait Paul (Homme de révélation) et qui les avait libéré du lourd fardeau de la loi juive, loi que Jésus a emmené à la croix pour être crucifié.

Paul animée de l’onction apostolique, ira jusqu’à s’opposé à eux pour protéger la « saine doctrine » en disant : « Nous ne leur avons pas cédé un seul instant par soumission, afin que la vérité de l’Évangile soit maintenue parmi vous. »

En fait je traduis ce qu’il dit : Il n’est pas question de se soumettre a une fausse doctrine, même si elle venait de Jérusalem. C’est le protecteur de la saine doctrine et de l’église qui parlait et agissait.

Comment pouvait il dire que la circoncision était une fausse doctrine ? Il répond ci-dessous par la révélation qu’il transporte :

Colossiens 2 :14 il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires ; il l’a supprimé, en le clouant à la croix ;

Circoncision : il l’a supprimé, en le clouant à la croix

Dîme :il l’a supprimé, en le clouant à la croix

Interdiction de manger du porc : il l’a supprimé, en le clouant à la croix

Les commandements en général : il l’a supprimé, en le clouant à la croix

Dans cette acte qui nous condamnait, il y avait la circoncision, la dîme, etc.. Comment et pourquoi laisser un message, une loi, une ordonnance charnelle contraindre le peuple et l’asservir ? Quand Christ l’a SUPPRIME à la croix pour vivre par l’Esprit.

Libre de la loi, des commandements, plus aucune obligation. La révélation qu’avait Paul c’était : « il a effacé ». « Effacé »…. C’est effacé. Quand une dette est effacée, tu ne la doit plus c’est clair et très clair.

Comment vivre par l’Esprit si personne ne prêche par l’Esprit?

Comment vivre par l’Esprit si quelqu’un prêche la Bible étudiée?

Alors Paul va défendre auprès des Galates cette révélation de l’évangile qu’il a reçue, non pour que le peuple de Dieu vive une liberté charnelle, mais une vie par l’Esprit et dans la liberté.

Romains 2 : 28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. 29Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Souvent dans les Églises ou je vais, je rencontre des principes légalistes pour protéger l’Église ou le croyant.

Par exemple on va regarder l’habillement d’une femme et on va juger à partir de là. On retrouvera ce jugementpar la suite dans la relation avec la personne en question, ainsi que dans la prédication et avec les personnes de notre entourage, exprimant l’outrance que cela génère.

A contrario on ne parlera pas des hommes qui vont profiter et se rincer l’œil !!!!!!!!!!!!!

Autre exemple, je suis de l’Ile de la Réunion et nous avons des plages. On y retrouve des gens correctement habillés et aussi des gens nus à certains endroits ou a moitié nus à d’autres endroits. Alors on va prêcher et enseigner que c’est un lieu de perdition et qu’il ne faut pas y aller. J’en conviens que pour quelqu’un de faible dans la foi, il faut l’encourager à faire attention.

Mais les fantasmes que les hommes ou les femmes ont dans leurs têtes et leurs cœurs que personne ne voit, on n’y touche pas, car personne ne peut les voir si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Alors dans ces cas on prêche, enseigne et encourage les gens par le légalisme. Il suffit pour ces gens de montrer hypocritement un aspect extérieur. Les seuls heureux : ceux qui dirigent l’Église ou celui qui enseigne et encourage.

L’Église regorge de gens guéris, délivrés de démons, qui ne fument et ne boivent plus, mais elles regorgent de gens qui divisent, séparent, trompent leurs maris et leurs femmes, visualisent la pornographie, volent l’état dans leurs impôts, les allocations familiales et dans tous les trafics d’argent, volent les frères et sœurs en empruntant de l’argent sans jamais rendre. ………… !! L’Église est devenu un repère du banditisme. Les mots sont forts, mais tellement réel. Alors que l’Église est appelée à être un exemple dans la nation.

Pourquoi? parce que l’évangile qu’ils entendent, ces fausses doctrines qui sont annoncées ne change que l’extérieur de l’homme !!!!!

Romain 2:28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors

C’est pourquoi : Les Apôtres du livre des actes tout comme Paul, des hommes de Dieu et de révélation, cherchaient en prêchant la « Saine doctrine » une intervention divine pour :

Romains 2 : 28 le Juif, soit celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle de son cœur, selon l’esprit et non selon la lettre.

« établit pour défendre l’évangile »

Les philippiens avaient compris ce que contenait l’onction dans la vie de Paul et donc le fait « d’être établit » pour cette défendre cet évangile révélé.

Imaginer donc le chaos de l’Église sans apôtres!! En fait nous n’avons pas besoin d’imaginer, il n’y a qu’a regarder celle qui existe de nos jours et qui se développe charnellement à très grande vitesse.

L’Église aujourd’hui croule sous le fardeau d’un évangile non révélé, donc « Un autre évangile« .

Comment en est on arrivé a là ?

L’absence de ces véritables apôtres et de la révélation qu’ils transportent.

Prêcher la « circoncision », dans l’esprit de l’Ancienne Alliance, une alliance réformée, c’est un autre évangile dit Paul et in ne mâche pas ses mots en disant clairement !!

Galates 1 : 6 Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile.7 Non pas qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent et veulent pervertir l’Évangile du Christ.8 Mais si nous–mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète maintenant : si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !10 Et maintenant, est–ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est–ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

« Pour passer à un autre évangile » ;  « veulent pervertir l’Évangile du Christ » ; « un évangile différent ». Voilà des termes répétés. Un autre évangile pour Paul, c’était celui annoncé par des hommes et qui était différent de « celui que vous avez reçu » au départ.

Pour Paul, qu’un tel homme, annonçant cette autre évangile, soit:

« anathème », ce qui veut dire « Maudit »

Woaouuhhh !!!!!!!!!!!!!

Quel est cet évangile, cette doctrine qu’ils n’entendent plus ou qui est mélangé et que l’Eglise à tant de mal à vivre ? C’est celui qui a été annoncé comme « fondement des Apôtres » : Jésus-Christ crucifié qui consiste dans le dépouillement de la chair.

Ephésien 4 : 17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’ est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l ‘avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’ est en lui que vous avez été

instruits à vous dépouiller, 

eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l ‘esprit de votre intelligence, et à revêtir l’ homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,

Si du moins vous l’avez entendu

Ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ

Ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ

ET

Si du moins vous l’avez entendu

Si du moins vous l’avez entendu

Romains 10 : 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ

Version Parole vivante (A. KUEN) : Donc, la foi naît lorsqu’on entend prêcher l’Evangile

Donc, si ce que le peuple entend c’est :

Prospérité : ils auront la foi pour être prospère, gagner de l’argent et devenir riche.

Circoncision : ils se feront circoncire pour plaire à Dieu

Liens ancestraux : ils auront la foi pour se libérer des liens ancestraux, mais pas de leur « moi »

Puissance de Dieu par la démonologie et la guérison divine : ils auront la foi pour etre délivrés de démons, et être guéris de toutes maladies. Certains sont morts après des séances de délivrance hyper longue ou pour ne pas être allés chez le médecin.

Retour de Jésus : Ils ont la foi pour le retour de Jésus, allant jusqu’à ne plus voir rien d’autre de la vie, jusqu’à négliger la construction spirituelle de l’Église ou de fonder sa famille en Christ. ……….. !

Paul marque une différence entre l’ancienne alliance qui consiste à se dépouiller d’un morceau de la chair (La circoncision) ou d’un détail de notre vie (apparence) et la Nouvelle Alliance qui consiste à se « dépouiller de notre moi » pour revêtir Christ.

C’est un état d’esprit différent !!!! C’est une nouvelle alliance. C’est en cela que les Galates en entendant l’évangile par les gens de Jérusalem sont passés à un « autre évangile » tout cela par des frères qui n’avaient pas eu cette lumière, voire même par des apôtres (Galates 2 : 6)

Tout comme aujourd’hui, du temps de Paul, à Jérusalem par exemple, il y avait encore des apôtres qui prêchaient la circoncision. Par manque de révélation, ils prêchaient un mélange de l’ancienne et de la nouvelle alliance. Ceci est encore plus vrai de nos jours et c’est du à l’absence apostolique.

Cette absence a permis a tellement de fausses doctrines et d’hérésies d’entrer dans l’Église trompant le croyant et dirigeant l’Église ailleurs que dans le but pour laquelle Jésus l’a mise au monde.

L’Église a donc un « besoin de protection ». Comment Paul le dit :

Éphésiens 4 : 16 « établi pour la défense de l’Évangile »

C’est encore plus vrai de nos jours : Revenons à l’affaire IGNERSKI, cet homme annonçait l’enlèvement de l’Église du 13 au 15 Septembre 2015, enlèvement qui ne s’est pas produit et c’était prévisible, car personne ne connaît ni le jour, ni l’heure. Mais comme il y a dans l’air des gens (des croyants) qui vivent au gré de leurs propres désirs, des croyants qui n’ont pas de fondation en Christ, ce genre de messager est apprécié et même s’ils font des erreurs, voir des faux, certains vont même continuer a vénérer de tels hommes, lui trouvant des excuses, car ils ont en eux la démangeaison d’entendre ce qu’ils aime.

C’est clair Mr IGNERSKI est un faux prophète. Pas à moitié, un vrai faux . Pourquoi? c’est un homme d’étude, de connaissance et pas de révélation. Quand il dit que c’est Dieu qui le lui a fait connaître, il s’est trompé. Ce sont ces études et son intelligence. Il n’est pas un homme de révélation.

Il en faut de ces cas, malheureusement!! Mais cela n’est il pas prédit, n’avons nous pas été avertis ? N’est-il pas tout à fait normal que de telles faussetés et hérésies arrivent, Jésus nous l’avait-Il pas annoncé.

Par contre, Ce qui est anormal, ce sont tous ces croyants, ces gens qui font partis de l’Église et qui tombent dans ces pièges.Pourquoi ?Que reçoivent ils comme enseignement, quel évangile entendent ils?  Qui défend l’évangile ou qui protège l’Église au milieu d’elle quand il n’y a pas d’apôtre digne de ce titre?

Paul avait prophétisé en ces termes :

2 Timothée 4:3 Car il viendra un tempsles hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d’écouter,

ils se donneront maîtres sur maîtres (foule de docteurs) ;

détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables

On est dans ce temps ou les hommes « ne supportent plus la saine doctrine », celle de christ crucifié, celle qui confronte et transforme notre vie en son image. Celle qui s’oppose a ce qui est « MALSAIN ». C’est aussi un temps ou Ils ont la  » démangeaison d’entendre » ce qui leur plait, ce qui leur sera agréable et pour cela ils se donneront « maîtres sur maîtres », « une foule de docteurs »

Un ou plusieurs maîtres, une foule de docteurs (ils iront les chercher sur internet, car ils pilules) dans les domaines les plus récurrents :

  • La cure d’âmes, les liens ancestraux: fouillant dans le passé et les générations pour trouver l’origine des problèmes spirituels.
  • La prospérité : promettant par l’évangile les richesses terrestres et condamnant ceux qui sont pauvres, voir même avilissant le pauvre par le message de la dîme.
  • Le message du « retour de Jésus » : allant jusqu’à chercher sur internet ce qui se trame comme : les lunes de sang, la construction du troisième temple de Jérusalem, l’œcuménisme, le pape qui s’allient avec les évangéliques ect…. Faisant de tous ces détails certes a prendre en considération, l’essentiel de leurs vies. « Au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d’écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres » Ainsi Mr IGNERSKI est devenu pour eux « Un Maître, un docteur »
  • Kingdom now, être des rois sur terre, maintenant, tout posséder……
  • Démonologie extrême : voyant des démons partout et en faire l’unique raison de nos malheurs, certain même trouvant des techniques pour chasser des démons récalcitrants…… Le pire c’est qu’ils annoncent que le chrétien peut être possédé et certains à cause de leurs ancêtres, d’où le message des liens ancestraux
  • Guérison divine : annonçant que la maladie chez le croyant est issue du péché, condamnant et troublant les chrétiens qui ne guérissent pas, car ils ont comme révélation unique « la maladie vient du péché ». En ironisant, l’apôtre Paul devait être dans le péché, parce qu’il avait un « démon qui causait des problèmes aux yeux ». Je souris !!!
  • Les paillettes jaunes, le rire de Toronto, etc. ………………………..
  • Aujourd’hui l’Eglise internet ; L’Église « pièces détachées »: Vivre l’Église autrement, « là où je suis » par exemple. Le web, les réseaux sociaux sont puissamment utilisés pour répandre chacun tour à tour leur conception ou idéologie. Ce système qui peut être un super moyen de communication pour la vérité de l’évangile, est aujourd’hui employé pour enfoncer d’avantage les croyants dans la division, faisant de l’Église une structure démantibulée plutôt qu’une assemblée de croyant puissamment rassemblé par des liens et des jointures.
  • …………………….. le pire étant à venir.. ……..

Ils se donneront maîtres sur maîtres (foule de docteurs) ; détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables

Ils ont la démangeaison d’entendre ce qui est agréable, (ce qu’ils aiment et qui ne les dérangent pas, ou encore qui les éloignent de leurs propres responsabilités) Cette attitude aura fait naître des faux apôtres, de faux prophètes et donc de faux enseignements puisqu’il y a des gens qui en ont la démangeaison et qui en réclament.

En fait lorsque vous prêchez un évangile qui responsabilise et qui emmène le croyant a prendre sa croix, à renoncer a eux mêmes et a revêtir Christ, vous êtes un faux prophète, parce que la croix c’est du passé, c’est la résurrection que l’on veut vivre.

Au début de cette étude je vous ai emmené a considérer un point important : Paul est un Homme qui transporte une révélation de l’évangile. Ce mot « révélation » pourrait se traduire par ceci : « Dieu me l’a fait connaître ».

Galates 1 : 11 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme, 12 car moi–même je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus–Christ.

Paul est un apôtre du Seigneur, un envoyé de Dieu pour l’Église pour transmettre l’évangile aux croyants et les emmener à l’obéissance de la foi (Romain 1 :5). C’est dans ce cadre, en tant que ministre de Christ qu’il parle. « Un envoyé » et puisqu’il est un homme de révélation, il réalise donc le besoin du croyant à recevoir cette révélation et non pas d’une compréhension dans laquelle est souvent ajouté l’humain ou le coté intelligent de l’humain.

Deux choses animeront ceux qui transportent une « Saine Doctrine »:

  • Prêcher cette révélation
  • prier pour qu’elle soit reçu.

Éphésiens 1 :16 Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’ espérance qui s ‘attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’ il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l ‘infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force

  • faisant mention de vous dans mes prières, afin que
  • vous donne un esprit de sagesse et de révélation
  • dans Sa connaissance (pas dans la notre)
  • qu’il illumine les yeux de votre cœur « Pas ceux du cerveau »
  • pour que vous sachiez.

L’église regorge de serviteurs de Dieu « visiteurs » qui tournent dans les églises apportant leurs petites puissances, faisant souvent un show pendant un culte ou dans un séminaire, chassant quelques démons par ci par là, imposant les mains « avec précipitations » pour des guérisons ou des prophéties qui ont plus détruite l’Église qu’elle ne l’a construite.

Au final : Les croyants ne savent toujours pas grand chose spirituellement, car ils n’ont pas reçu pour savoir :

Un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et que les yeux de leurs cœurs n’ont pas été ouverts,

L’apôtre Paul avait formé une équipe pour les églises locales, une équipe qui allait tourner dans ces églises pour les enseigner et les protéger par la saine doctrine et ainsi les  encourager à demeurer dans le seul et vrai but pour lequel elles ont été appelées.

2 Timothée 2 : 1 Toi donc, mon enfant, fortifie- toi dans la grâce qui est en Jésus- Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie- le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres

Ainsi il écrivait à Timothée

1 Timothée 6 :1 Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude (l’esclavage) regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.

Et à Tite :

Tite 1 : 5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles. Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’ il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’ être capable d’exhorter selon la « saine doctrine » et de réfuter les contradicteurs

Hormis les qualités humaines et sociales, il est aussi important que ceux qui dirigent l’église locale soient aussi :

attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, Notons qu’il précise « Vraie parole » et « telle qu’elles a été enseignée ».

Vraie et enseignée par qui ? voici ce que dit Paul :

« ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie- le à des hommes fidèles, qui soient capables de l ‘enseigner aussi à d’autres »

  • soit capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Car, Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles,

  • de vains discoureurs
  • et des séducteurs,

Auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner. L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux. Ce témoignage est vrai.

Tite, Timothée, une équipe travaillant avec Paul et qui sont comme lui ….., Des défenseurs de l’évangile et de la Doctrines en relation avec les anciens des églises locales

C’est pourquoi reprends- les sévèrement,

  • afin qu’ils aient une foi saine,
  • et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et
  • à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité

La relation de Paul avec ses hommes était de les encourager dans ce sens, afin que « la saine doctrine » de Jésus soit préservée et de cette manière, que les anciens des églises locales soient sur une bonne fondation, ainsi les croyants pourraient croître en Jésus et revêtir sa vie en se dépouillant de leur nature charnelle. Telle est la seule vocation de l’Église qui accueillera son retour.

Ainsi il disait à Timothée et à Tite :

2 Timothée 1:13 Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Christ–Jésus, le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.

Tite 2 : 1 : Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.

Tite 2 : 7 te montrant toi- même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l ‘adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous.

De tous les prédicateurs de l’évangile à Rome, Paul était le plus célèbre. C’est pourquoi, d’autres furent irrités par lui. Ils saisissaient toutes les occasions pour le discréditer et le rabaisser et pour se valoriser. Certes, ils annonçaient Christ, ils prêchaient l’évangile de Christ,  mais ils le faisaient avec des intentions et des motivations qui n’étaient pas pures. Ils prêchaient dans un esprit de rivalité (verset 17).

Pourquoi prêchons-nous ? Quelle est la motivation qui nous anime ? Pourquoi travaillons-nous ? Est-ce pour nous valoriser ou pour rehausser la gloire de Christ ? Quelle est notre vocation ? Être celui qui a le meilleur message, la plus grande écoute, le plus grand rassemblement ? Que l’envie et la rivalité n’aient pas de place parmi nous !

Ceux qui prêchaient par dispute ou jalousie pensaient pouvoir rendre l’emprisonnement de Paul plus pénible. Certes, leur message était biblique, mais leur caractère mauvais. Il est triste de penser que servir le Seigneur puisse être une entreprise charnelle motivée par la convoitise, l’esprit de concurrence, l’orgueil et l’envie. Ceci nous invite à veiller sur nos motivations quand nous servons le Seigneur. Ne le faisons pas pour nous afficher, ni par ambition, ni pour le progrès d’un groupe religieux sectaire, ni pour écraser d’autres chrétiens.

Colossiens 1. 24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église.

L’APÔTRE : DÉFENSEUR DE LA SAINE DOCTRINE
PROTECTEUR DE L’ÉGLISE ET DES CROYANTS

Son Message engage sa propre vie et non celle des autres tout en les impactant par la sienne.

A propos jnpa

Donné ma vie a Jésus depuis Juin 1982
Galerie | Cet article a été publié dans L'APÔTRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s