LES APÔTRES : UN MINISTÈRE PRIORITAIRE

APÔTRES

(l’onction apostolique)

LE PLAN PRIORITAIRE DE JÉSUS DE TOUTE ETERNITÉ :

ENVOYER DES APÔTRES

Mathieu 9.36 Voyant la foule languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Jésus dit Alors disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson

Alors, Il envoya 12 Apôtres « qu’il appela »

(Et c’est par là ou l’Histoire de l’Église a commencée)

Mathieu 10 :1 Puis (Jésus) appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère,3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu, le péager ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;4 Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.5 Tels sont les douze que Jésus envoya après leur avoir donné les recommandations suivantes :6 N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

 7  En chemin, ( C’est aux APÔTRES qu’Il s’adresse)

1- prêchez que le royaume des cieux est proche.

2 Guérissez les malades,

3 – ressuscitez les morts, 

4 – purifiez les lépreux,

5 – chassez les démons.

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures,10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton, car l’ouvrier mérite sa nourriture.

Pourquoi prioritaire? cela ne veut pas dire plus grand, ni premier. Je dirais c’est par là ou cela commence. Tout d’abord nous parlerons « d’onction » c’est a dire « un revêtement qui met à part ».

Ce sera le but de cette étude qui est faite dans un contexte ou l’Église s’éloigne de plus en plus de la vérité de part les fausses doctrines qui s’y infiltrent. Elle parlera particulièrement du ministère de l’Apôtre non comme une prépondérance, mais comme une priorité dans la construction de l’Église de part l’onction qui l’anime. Dans les versets ci-dessus Jésus aurait pu envoyer des évangélistes dans Sa moisson pour guérir, délivrer prêcher ?!! Eh ben non, ce sont 12 Apôtres qu’Il envoi. pourquoi? c’est ce que nous allons voir dans cette étude.

Paul déclare ceci : 1 Cor 3.10 Selon la grâce de Dieu qui m ‘a été donnée, j’ ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

Définition de Architecte  ICI L’architecte est le professionnel du bâtiment. Sa fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d’ une œuvre d’ architecture pour satisfaire un propriétaire qui peut être un particulier, une société ou une collectivité publique. ou Jésus pour l’Église

Sur Wikipédia, il est rajouté ceci : il s’appuie sur des « spécialistes » pour spécifier les détails de la réalisation.

Nous retrouvons dans ces définitions deux points de 1 Cor 3.10, sur lesquels nous nous appuieront tout le long de l’étude :

1 – « Poser le fondement » (Apôtre)

2 – « Autre bâtit dessus » : Autres ministères sur lesquels « il s’appuie pour spécifier »

Dans ce sens, c’est un ministère mal défini, peu connu et rejeté, si Jésus ne nous le révèle. Néanmoins, L’envoi de ce ministère reste la « Sagesse de Dieu ». 

Luc 11: 49 C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et en persécuteront,

C’est pourquoi, même s’il est prioritaire, un véritable apôtre ne s’imposera pas. Uniquement le Seigneur pourra en révéler sa nécessité. Le besoin et la priorité doivent naître miraculeusement dans le cœur des serviteurs de Dieu qui conduit l’Église, cette dernière n’ayant pu  profiter pleinement de cette onction et dans sa réelle dimension depuis très longtemps.

C’est une piste importante qui pourrait être étudié et si les cœurs sont ouverts,  être aussi éclairés sur son importance, révélée par la bible, son rôle vital, primordial et fondamental au sein de l’Église. Au fur et a mesure, cette étude nous montrera  la volonté de Dieu pour l’Église.

L’absence de ce que contient réellement ce ministère est très certainement lié à l’origine des maux de l’Église, des fausses doctrines pénétrées en son sein et de pratiquement tous les S.E.F (Sans Église Fixe) qui aujourd’hui, chercheraient une Église idéale sans réelle direction.

Bonne Étude.

Première partie

( base de l’Étude : Comment le nouveau testament relate l’apôtre?)

Constatons ceci:

Le nouveau testament est composé de 27 livres. Il est à noter que sur ces livres, 23 sont écrits par des Apôtres, 3 par Marc et Luc compagnons de jésus et 1 par un inconnu. 14 de ces livres sont écrits par l’Apôtre Paul lui-même, c’est à dire plus de 50% du nouveau testament.

  • Ephésiens 4 v11: et Dieu a donné les uns comme apôtres

Paul parle ici des ministères (onction ou capacité ou équipement de Dieu) pour le perfectionnement de l’Église et il cite le ministère de l’Apôtre en premier.

  • 1Cor 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église PREMIÈREMENT des apôtres

Dans ce verset, Paul lui-même décrit le rôle (l’onction) de ce ministère comme fondateur et de la plus haute importance pour l’Église.

  • Durant le ministère de Jésus, c’est a dire pendant trois ans, il a formé 12 apôtres. Il n’est pas mentionné qu’il ait formé un seul des quatre autres ministères.
  • Un des livres du nouveau testament s’intitule « les actes des apôtres » et non pas les actes d’un évangéliste, d’un pasteur, d’un docteur ou d’un prophète. Retenez que le mot «Apôtres » est au pluriel, donc le St-Esprit relate plusieurs et non pas « un apôtre» qui serait au dessus de tout et qui ne travaillerait pas avec d’autres étroitement « main d’association ». Néanmoins, comme Paul dont 14 de ses lettres sont dans le nouveau testament, il avait reçu une révélation plus profonde que les autres apôtres, mais cela ne faisait pas de lui un supérieur.
  • L’Église née après l’ascension de Jésus et avant l’effusion du St-Esprit le jour de la pentecôte, a mis la priorité à trouver l’Apôtre manquant du au départ de judas. Ce fut Matthias qui fut désigné
  • Les débuts de l’Église après la venue du Saint Esprit,  le nombre de disciples avaient augmenté de 3000 personnes et la bible relate qu’ils persévéraient dans: L’ENSEIGNEMENT DES APÔTRES. Pourquoi il n’est pas précisé dans l’enseignement d’un autre ministère d’éphésiens 4 ou d’un autre don quelconque?

Quel était donc cet enseignement et son importance?

NE DEVONS NOUS PAS LE REDÉCOUVRIR PAR CETTE MEME ONCTION QUE JESUS RAMENERAIT AUJOURD’HUI AU SEIN DE SON ÉGLISE?

On trouvera toutes sortes d’arguments pour contrecarrer ceci, mais nous nous abstiendrons aux arguments qui trouveront sa source dans le nouveau testament. Les interprétations particulières étant bonnes a chacun ne l’est certainement pas au Seigneur.

En tout cas l’enseignement des apôtres a amené ceci:

actes 2 : 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. 43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres.44 Tous ceux qui avaient cru étaient ensemble et avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient (le produit) entre tous,selon les besoins de chacun.46 Chaque Jour avec persévérance, ils étaient au temple d’un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur ;47 ils louaient Dieu et obtenaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

  • Actes 20:29 Je sais qu ‘il s’ introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau

Paul n’était pas un personnage qui élevait l’homme et encore moins lui-même. cependant dans ce verset il parle de ce qui se passerait après son départ, c’est a dire sa mort. Si l’Église pouvait se suffire des autres ministères ou de « faire avec » ce qu’ils avaient comme ministère, son départ (l’onction du ministère, l’équipement de Dieu) aurait il été problématique?

Ce qui est décrit ci-dessus se trouve dans la parole de Dieu et nous ne pouvons l’ignorer. Voir le contraire et l’ignorer serait certainement passer à côté de ce que le Seigneur voudrait nous révéler.

Quand je parle ministère, je parlerais de capacité divine  déposée et contenue dans l’appel de Dieu sur la vie d’un homme pour Son Eglise.

Je noterais sans vexer personne une étude plus riche sur l’apostolat de Paul, sans négliger les autres. Pourquoi le St-Esprit aurait il retenu et permis de canoniser 14 livres de cet homme?

Merveilleux verset :

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l ‘achève en ma chair, pour son corps, qui est l’ Église.    C ‘est d’ elle que j ‘ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’ a donnée auprès de vous, afin que j ‘annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’ espérance de la gloire

Suite 2ème partie : la Grâce et l’apostolat : ICI

A propos jnpa

Donné ma vie a Jésus depuis Juin 1982
Cet article a été publié dans L'APÔTRE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s